top of page
peinture-jazz_site_edited.png

ASSOCIATION JAZZ POURPRE


Toute une histoire

Devenez partenaire

Histoire

C'EST SA CRÉATIVITÉ QUI ASSURE SA LONGÉVITÉ !

 

Avez-vous en mémoire toutes les années Jazz Pourpre ?
À bien y regarder, c’est une épopée fantastique ! 

Depuis 2002, l’Association Jazz Pourpre œuvre en Bergeracois et dans le Périgord à la diffusion des musiques actuelles, de toutes les formes de Jazz, de Blues, de Gospel, de Rock, et aussi
à la rencontre de tous les genres musicaux, et notamment de la
Musique Classique.

 

En 2004, Jazz Pourpre lance son Premier Festival et démarre fort en invitant des artistes de renommée internationale, Stacey
Kent, Moutin Réunion Quartet, Fabrice Eulry, sans oublier
les groupes du Sud-Ouest à la réputation souvent installée au
niveau national.

 

Les années suivantes, Jazz Pourpre récidive avec les plus grands noms de la scène internationale du Jazz, Flavio Boltro, Stéphano Di Battista, Sara Lazarus, Baptiste Trotignon, Glenn Ferris, Laïka Fatien, Jacky Terrasson, Tania Maria, Monty Alexander, Pierric Pedron, Dave Holland, Anne Ducros, Romane Père & Fils, Pink Turtle, Didier Lockwood (hommage à Stéphane Grappelli) avec en invité Fiona Monbet, Éric Le Lann, Antoine Hervé, Patricia Barber, Philip
Catherine & Enrico Pieranunzi, Patrick
Artero & Thierry Ollé (Vaudoo,
victoire du Jazz 2009), Biréli Lagrène
& Sylvain Luc, le Cotton Club Show
du clarinettiste et saxophoniste Claude Tissendier (musicien du Big Band de Claude Bolling).

 

Par la suite, ce sera Manu Katché, Lou Tavano, Stochelo Rosenberg Trio & Sanseverino, Louis Prima Forever, Rhoda Scott, Tom Ibarra, etc.

 

Mais, en 2020, une petite pause sanitaire s’est invitée à nos dépens.

 

2021 : ça repart !

Nous retrouvons nos chers artistes au mois d'octobre au lieu du  traditionnel mois de mai.

 

2022 : de nombreux concerts gratuits à la boîte de Jazz et sur une deuxième scène, des têtes d’affiches au Centre Culturel, PhilippeDuchemin & Lucienne Renaudin Vary, Nico Wayne Toussaint Big Band et bien d’autres.

 

2023 confirme cette réussite avec un concert évènement : AntonioLizana au Centre Culturel Michel Manet, un musicien qui associe Jazz et Flamenco, une combinaison qui a donné la tonalié de cette édition.

 

2024 : LES 20 ANS !

Le festival s'est déroulé du 17 au 26 mai. Tout a commencé à La Force avec le week-end Jazz.

Pour cet anniversaire, le fil conducteur de la programmation a fait la part belle à la musique latine. Le groupe Smoking Tropical a assuré l’animation musicale lors de l’inauguration du festival. Le samedi matin, ils ont joué lors de la traditionnelle déambulation dans les rues de Bergerac. Ce n'est pas moins de 30 concerts qui ont eu lieu à la Boîte de Jazz et sur la scène acoustique baptisée la Guinguette. Les deux concerts Grandes scènes ont accueilli San Sévérino le vendredi 24 mai et Thomas Leleu & l’UMB le samedi 25 mai.

 

Pour toujours plus d’ambiance festive, deux bals ont été programmés : un bal cubain le samedi 25 mai et un bal swing le dimanche 26 mai.

 

L’Association Jazz Pourpre, reconnue d’intérêt général, poursuit son engagement avec les écoles et les collèges en produisant plusieurs concerts à vocation pédagogique et avec le CRDD.

bottom of page